Chercheur(e)s en sciences humaines

Thèses en sciences humaines en cours

Ida Giugnatico

TITRE

« L’interdisciplinarité comme réémergence potentielle de formes critiques typiques de celles de l’École de Francfort ».

 

Ida Giugnatico détient un doctorat en philosophie politique de l’Université de Calabres (Italie) et rédige une seconde thèse de doctorat, cette fois destinée à mettre les forces critiques de la philosophie au soutien de la construction d’un cadre théorique enfin substantiel pour la recherche interdisciplinaire à des fins d’action ou d’intervention (en d’autres termes, à des fins de « sciences humaines appliquées ».

 

Christine Lemaire

TITRE

« Détresses du rapport au temps chez les professionnel(e)s du droit : au-delà de la conciliation travail famille» (Codirection avec Yves-Marie Abraham/programme de doctorat en sciences humaines appliquées)

Christine Lemaire est à la base historienne et formée en gestion, mais elle est aussi auteure, conférencière et chercheure. Son projet est  d’allier gestion du temps et enjeux philosophiques et psychologiques en une vision écosystémique du temps.

http://christinelemaire.com

 

 

Manon Marchand

mmarchand

TITRE

« Retrouver l’inspiration et l’élan créateur par l’Art, la Psychanalyse, Venise et sa propre psyché» (programme de doctorat en sciences humaines appliquées – codirection avec Simon Harel)

DESCRIPTION

Création d’un dialogue inusité entre trois disciplines habituellement très séparées, l’Art, la Psychanalyse et l’Histoire de Venise, le tout à partir du constat, maintes fois réitéré dans la littérature, d’effets particuliers de Venise (son histoire, son concept, sa matérialité architecturale, etc.) sur la psyché humaine dont celle d’artistes. L’objectif appliqué est de construire, à terme, un outil d’intervention nouveau auprès de la personne en difficulté personnelle et en manque de motivation ou d’inspiration dans sa carrière. Cet outil se veut inhérent à une démarche réflexive faisant appel à l’intuition et à la créativité de la personne lui permettant d’arriver à ses propres conclusions et d’entendre ses propres réponses à l’intérieur d’un climat général de confiance.

PROFIL

Baccalauréat des HEC Montréal, Maîtrise en psychologie industrielle (USherbrooke). Première période professionnelle en tant que psychologue industrielle spécialisée dans le cheminement, la transition et le questionnement de carrière au sein d’un service de placement universitaire, de firmes de réaffectation et, en parallèle, pratique privée.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Période de construction du protocole de recherche de terrain. Dépôt prévu pour l’automne 2017.

Grace Perside PoeriGrace Perside POERI

titre

«La situation des enfants en difficulté dans les pays de l’Afrique de l’Ouest ayant connu des conflits : Le cas des enfants « microbes » en Côte d’Ivoire   »
(Programme de doctorat en sciences humaines appliquées- co-direction avec professeur Gilles Bibeau)

description

Cette recherche porte sur la protection des enfants en difficulté dans l’exécution des projets post-humanitaires et particulièrement envers les enfants « microbes » d’Abidjan. Le phénomène des enfants « microbes » est apparu après le conflit postélectoral qu’a connu la Côte d’Ivoire en 2010. Ces enfants se trouvent spécifiquement dans la ville d’Abidjan, capitale économique de ce pays. En effet, le terme de « microbe » est issu du jargon ivoirien qui se réfère par ce mot au groupe des enfants dont l’âge varie entre 8 et 17 ans qui ont été, pour la plupart, enrôlés et qui ont combattu aux côtés des rebelles dans la commune d’Abobo située au nord d’Abidjan; à ceux-ci, s’ajoutent les jeunes délinquants. Les Ivoiriens assimilent ces ex-combattants et délinquants à des organismes microscopiques dangereux – les agents bien connus des maladies infectieuses – qui menacent la sécurité des habitants de certaines communes d’Abidjan. Leur mode d’opération consiste à agresser en mutilant ou en tuant leurs victimes afin de dérober les biens qu’elles possèdent.

Face à cette insécurité, la solution idoine jusqu’à ce jour  selon le gouvernement ivoirien est l’arrestation et  l’emprisonnement de ces enfants à la prison civile. Malgré cette résolution, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur.

L’objectif de cette thèse s’inscrivant dans une recherche en interdisciplinarité est, de comprendre d’une part ce nouveau phénomène social à travers le sens que ces enfants donnent à leur revendication dans laquelle ils emploient la terreur et la violence et d’autre part trouver des solutions pour soit éradiquer ou atténuer ce nouveau phénomène social.

profil

Premier et deuxième cycle en sciences humanitaires spécialité protection de l’enfant à l’université Charles-Louis de Montesquieu (Abidjan/ Côte d’Ivoire).

avancement des travaux

En rédaction depuis Avril 2016

 

Albert Saraga

Titresaraga

« Les organismes communautaires de Montréal face au vieillissement et à la précarité des personnes toxicomanes : perspectives des intervenants et des usagers » (codirection avec Marie-Marthe Cousineau)

Description

Face au peu de littérature sur la relation  pauvreté /toxicomanie et face à une tendance à en aborder la question surtout sous l’angle causal  (est-ce la pauvreté qui cause la toxicomanie ou l’inverse?), le projet se centre sur l’interrelation complexe entre les deux phénomènes. L’idée d’interrelation suppose quelque chose de plus complexe qu’un simple lien, sorte de multiplicité de liens potentiellement appelée à mieux rendre compte de la complexité du phénomène de toxicomanie. L’objectif de ce projet est double. Il vise à clarifier et à décrire la relation entre ces deux phénomènes sociaux et il cherche à prescrire les façons de faire au regard de cette double problématique.

Profil

Maîtrise en administration sociale (UdeM)et maîtrise en service social(UdeM). Intervenant psycho-social depuis plus de 20 ans en collaboration avec divers organismes privés, communautaires et publics en santé mentale et en toxicomanie. Directeur général pour le Québec francophone de l’ACCP et Directeur clinique pour l’organisme Programme Addiction Outreach.
Travailleur social  membre de l’OTSTCQ et psychothérapeute accrédité, membre de l’OPQ.

Avancement des travaux

Thèse déposée depuis novembre 2017.

 

Diplômés en sciences humaines 

 

Ascensio Maxi

TITRE

« Normes et valeurs influençant les pratiques amoureuses et sexuelles des adolescente et adolescentes infecté(e)s par le VIH en Haïti » (Programme de doctorat en sciences humaines appliquées- co-direction avec Sylvie Fortin )

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Thèse soutenue en novembre 2017.

Loïc Malhaire

malhaire

TITRE

« Une analyse des effets des politiques publiques canadiennes et québécoises d’emploi et d’immigration sur les trajectoires socioprofessionnelles de travailleurs pauvres immigrants.  » (Programme de doctorat en sciences humaines appliquées, codirection avec Frédéric Lesemann)

DESCRIPTION

Dans le contexte de l’effritement de la société salariale, il y a prolifération de statuts d’emplois atypiques, précarisation du travail et augmentation du nombre de travailleurs/euses pauvres. Deux statuts d’emploi semblent particulièrement illustrer la précarité en emploi : le travail temporaire d’agence de placement et le programme de travailleur étranger temporaire. Or, ces formes d’emploi qui génèrent de nouveaux risques sociaux et professionnels, doivent être analysées au croisement des politiques publiques d’emploi, de protection sociale et d’immigration. Comment comprendre alors le rôle et les orientations actuelles de ces politiques publiques dans la prolifération des statuts précaires de travail? Dans quelles mesures ces politiques structurent les trajectoires des travailleurs pauvres immigrants? Comment améliorer politiquement le sort de ces travailleurs pour lesquels le travail ne suffit plus pour sortir de la pauvreté? C’est en interrogeant les parcours des travailleurs/euses concernés par ces emplois atypiques, précaires et vulnérables que la thèse répond à ces questions.

PROFIL

Expérience professionnelle de travail social et de coopération internationale en Europe, Afrique, Asie et Amérique Latine et travaux de recherche sur l’éducation de rue effectués au Brésil, au Vietnam et en France. Membre actif et militant au Centre des travailleuses et travailleurs immigrants, avec participation à l’organisation de campagnes politiques sur les droits des travailleurs/euses
Membre boursier du GIREPS (Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale) de l’Université de Montréal.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Thèse soutenue le 5 décembre 2016. Loïc réside maintenant au Guatemala, où il effectue un stage postdoctoral, où il continue de se spécialiser sur le thème du travail migrant.

 

LavoieKatie Lavoie

TITRE

« Les pratiques entourant le programme d’hébergement avec encadrement intensif en protection de la jeunesse: analyse qualitative de la perception des intervenants » (programme de maitrise en criminologie – co-direction avec Denis Lafortune )

DESCRIPTION

Ce mémoire dresse un portrait des pratiques concernant le programme d’hébergement avec encadrement intensif en centre jeunesse au moment de l’étude. Depuis l’ajout, lors de la réforme en 2007, de l’article 11.1.1 dans la Loi sur la protection de la jeunesse, les motifs pour recourir à l’encadrement intensif pour les jeunes pris en charge pour leur protection sont désormais balisés. Cette réforme résulte de controverses à savoir que cette mesure ne respectait pas les droits des jeunes et brimait leur liberté.

PROFIL

Premier et deuxième cycle en criminologie (UdeM). Expérience professionnelle d’intervention auprès des femmes en difficulté. Membre du Barreau.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Diplômée en 2013

 

mouafoFidèle Mouafo

TITRE

« Trajectoires socioprofessionnelles des immigrants africains subsahariens de Montréal accédant à des fonctions socioéconomiques valorisées » (programme de doctorat en sciences humaines appliquées )

DESCRIPTION

Cette recherche porte sur les parcours professionnels des immigrants africains subsahariens connaissant des expériences socioprofessionnelles valorisantes ou valorisées. Son objectif est d’identifier des facteurs regardés comme étant “de réussite” afin de proposer des outils destinés à faciliter l’intégration socioéconomique des immigrants (nouveaux ou non) connaissant des difficultés d’insertion en emploi. Le tout est réalisé à partir d’une série d’entretiens compréhensifs (sociologie qualitative).

PROFIL

Formation initiale en géographie humaine. DEA (Master of Philosophiae) en géographie, aménagement et environnement (Université de Dschang). Auteur du récent ouvrage intitulé «Les activités de loisirs. Des éléments de construction identitaire et d’ancrage territorial aux mutations : cas de la société bamiléké (Ouest Cameroun)» (Sarrebruck, EUE, 2011)— préface de Violaine Lemay.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Thèse soutenue le 9 mars 2015

 

roaLorena Perez Roa

Titre

« Quand l’endettement fait problème. Variations et constantes du vécu problématique d’endettement chez les jeunes adultes scolarisés de Montréal et de Santiago du Chili.) »  (programme de doctorat en sciences humaines appliquées—co-direction avec Frédéric Lesemann)

Description

Comparaison de l’expérience d’endettement regardé comme  “problématique” chez les jeunes adultes scolarisés de Montréal (Canada) et de Santiago (Chili). L’idée est de développer une compréhension de l’endettement en tant qu’expérience subjective culturellement située et en tant que parcours individuel géographiquement et politiquement déterminé. De façon spécifique, le projet explique quand, comment et pourquoi l’expérience d’endettement chez les jeunes adultes devient problématique. Ses conclusions révèlent les profondes differences du phénomène d’endettement, en termes de conséquences sociales et de vécu individual, d’un contexte géographique à l’autre. L’approche inductive et comparative a pris la forme de deux enquêtes de à l’aide d’outils à la fois qualitatifs et quantitatifs.

Profil

Boursière du programme Becas Chile. Premier cycle en travail social et mineure en sciences sociales (Université Catholique/Chili). Maîtrise en anthropologie et diplôme specialise en méthodologie qualitative (Université du Chili).

Avancement des travaux

Thèse soutenue le 28 mars 2014.  Lorena est  professeure à l’Université Alberto Hurtado, au Chili, où elle dirige le programme d’études supérieures en travail social.

quintaineAudrey Quintane

Titre

« Patrimonialisation, jeux d’acteurs et enchevêtrements d’enjeux historiques: le cas de la friche industrielle de Paulilles, devenue « site classé » et lieu touristique »  (programme de doctorat en sciences humaines appliquées—cotutelle avec l’Université de Perpignan/via Domitia, co-direction avec Antigone Mouchouris)

Description

Sociologie qualitative et theorisation ancrée du processus public de patrimonialisation du site de Paulilles, friche industrielle située au Sud de la France (Banyuls-sur-Mer). Grâce à la combinaison d’une approche par entretiens individuals, d’une analyse documentaire et, en parallèle, à la mise en relation de tous les apports disciplinaires disponibles en matière de patrimonialisation (histoire de l’art, muséologie, sociologie du patrimoine, etc.), la these révèle, par additions successives, l’architecture un peu baroque d’un processus méconnu dont l’analyse est d’ordinaire morcelée en fonction de frontiers disciplinaires.

Profil

Premier et deuxième cycle en sociologie (UPVD).

Avancement des travaux

Thèse soutenue le 10 octobre 2012.

Mention « exceptionnelle » du côté du jury québécois, et mention « excellente  avec les félicitations du jury » du côté français. N.B . : Il est à noter que, par cette soutenance, Madame Quintane cumule deux doctorats différents, en deux disciplines différentes : sociologie pour la France et sciences humaines appliquées pour le Québec.

Ce contenu a été mis à jour le 13 mars 2018 à 15 h 08 min.